4 solutions pour essayer de maintenir la portée de votre fanpage
Désormais, Facebook va montrer plus de contenu relatif aux amis et moins de contenu provenant des marques ou fanpages.
Le début de l’année est arrivé avec des changements importants chez Facebook. Ils ont déjà fait quelques essais de modification l’année dernière qui se sont finalement concrétisés début 2018.
Quel est le but de ces modifications ? selon Mark Zuckerberg, le chef suprême de Facebook, l’objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs (je rigole !) en réduisant la portée des publications des fanpages pour mettre en avant les publications des amis, des familiers et des groupes. Vrai ou pas, c’est à vous de juger
Dans cet article je vais vous raconter quels sont les changements que propose Facebook et certaines solutions qu’on peut mettre en place pour essayer de minimiser les conséquences des modifications si on a une page professionnelle sur Facebook.
Mais de quoi s’agit-il avec ce grand changement ?
Les solutions proposées
Mais de quoi s’agit-il avec ce grand changement ?
Même si Facebook est encore le réseau social le plus important dans la plupart des pays, Mark Zuckerberg est conscient que la concurrence est de plus en plus puissante. Peut-être qu’une façon de pallier cette croissance est améliorer l’expérience de l’utilisateur, et lui faire exploiter mieux le temps qu’il va passer sur le réseau.
Peut-être aussi qu’il a vu l’opportunité d’augmenter les revenus en mettant en avant la plateforme FacebookAds pour les pro.
Pour une raison ou une autre, le fait est que les fanspages ne rentrent pas dans cette vision et ce changement d’algorithme peut affecter de manière significative la portée organique de leurs publications.
Alors, comment Facebook va-t-il appliquer ces modifications ? Pour Zuckerberg la chose la plus importante est de publier un contenu significatif. Il y a certains facteurs qui vont influencer et selon ces facteurs, la portée peut être punie ou récompensée.
- Plus on a de commentaires, meilleure sera la portée… mais avec du sens et entre les utilisateurs : Auparavant, le fait d’avoir des commentaires dans une publication était récompensé par Facebook, sans tenir compte du type de commentaires. Maintenant Facebook va prioriser les commentaires qui vont créer des conversations entre les utilisateurs mais pas avec la « marque »
- Des vidéos téléchargées sur Facebook ou mieux… des vidéos en direct : Ça a toujours été comme ça. Une vidéo téléchargée sur Facebook va avoir plus de portée qu’un lien avec une vidéo partagée sur n’importe quelle autre plateforme. Mais maintenant ils se sont aperçu que la vidéo en direct a une meilleure répercussion pour les utilisateurs et ils veulent la mettre en avant
- Publier moins mais des publications de meilleure qualité : Facebook peut punir les fanpages qui font plusieurs publications par jour et surtout s’il s’agit de publications sans contenu de qualité. Il faudra focaliser les efforts, faire moins de publications, mais augmenter leur qualité pour générer des commentaires
- Il est important de générer des « likes », commentaires, partages ou autres réactions… mais maintenant il est plus important encore de ne pas demander aux utilisateurs de faire ces actions. Nous sommes déjà habitués à voir des demandes comme « si tu aimes cette publication clique sur j’aime » ou « partage avec tes amis ! ». Désormais Facebook va punir ces demandes
Pour l’instant, si chez Facebook on ne change pas d’avis, ces modifications vont être progressives, mais peut-être qu’à l’avenir ils vont même séparer les publications des fanpages du reste des publications du mur. Alors, comment vont faire les TPE et PME qui profitent de la portée de Facebook pour gagner un peu de visibilité ?
Les solutions proposées
- Favoriser le partage de nos publications. Oui, c’est vrai, nous venons de dire que le fait de demander « partager » ou « aimer » va être puni, mais si nos contacts partagent le contenu de leur propre chef il n’y a rien à dire. C’est facile à dire mais, comment fait-on ? Il faudra proposer du contenu viral qui favorise « l’engagement », publier à l’heure la plus appropriée, employer des images qui attirent l’attention…
- Créer du contenu de qualité est une autre manière de favoriser le partage. Nous devons moins publier mais de meilleure qualité. Maintenant la stratégie d’écrire plusieurs articles par jour sans apporter beaucoup d’information va décroître
- Nous pouvons amener nos fans à cliquer l’option « voir en premier » située dans l’onglet d’abonnement de votre page. Avec cette action vos supporters ne vont pas perdre vos publications
- Créer des vidéos sur Facebook. S’il s’agit de vidéos en direct tant mieux ! Sinon partager les vidéos directement depuis Facebook et ne pas publier en partageant depuis un autre réseau
Ce sont quelques conseils pour essayer de maintenir la portée de notre fanpage sans payer. Parce que, bien sûr, nous pouvons toujours utiliser FacebookAds pour créer une campagne de publicité en payant. Cette considération me fait penser que, derrière de cette image de bienveillance montrée par M. Zuckerberg et ses arguments pour améliorer l’expérience des utilisateurs, la vérité est, peut-être seulement la volonté de faire passer les entreprises à la caisse. Qu’en pensez-vous ?
De toute façon nous avons toujours d’autres réseaux sociaux et d’autres stratégies à explorer selon notre « buyer persona » comme LinkedIn, Youtube, le référencement SEO et surtout, ce que je dis toujours lors de mes formations, nous avons notre propre site qui nous appartient et c’est là qu’on gère l’information que nous voulons montrer et comment nous voulons la montrer.