Comment convaincre notre patron de l’utilisation des réseaux sociaux pour faire évoluer les affaires
Le fait de ne pas trouver sur internet la présence d’une marque, d’une entreprise ou du dernier resto où vous voulez aller c’est, à l’heure actuelle, très surprenant. Certains n’ont pas de site web, ce que je trouve vital pour le développement dans le numérique, mais que je peux comprendre. Mais j’ai plus de mal à comprendre ceux qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux non plus. Et je m’explique, je trouve cela plus difficile à comprendre car il ne faut pas faire un grand investissement, mais le plus étonnant c’est que quand on pose la question aux chargés de la com, nous voyons que c’est toujours « une décision du patron ».
Malgré tous les exemples de réussite où la présence de la concurrence sur le numérique il y en a encore qui ne voient pas l’importance des réseaux sociaux et continuent sans ressentir le besoin d’y être. Alors, comment pouvons-nous convaincre nos patrons des avantages de travailler notre communication sur le numérique ? Nous allons vous fournir quelques arguments pour y arriver.
Ce n’est pas une question de jeunes
Une des erreurs commises par les dirigeants des entreprises est de penser que les réseaux sociaux sont quelque chose qui ne concerne que les jeunes, et qu’en travaillant le numérique ils ne vont toucher que les ados. Nous pouvons les inviter à ouvrir quelques profils de réseaux sociaux pour voir ce qui s’y passe. Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une « chose des adolescents », au contraire ils représentent une nouvelle façon de communiquer qui atteint toutes les générations. Nous pouvons leurs montrer avec des données que l’importance des réseaux sociaux n’arrête pas de grandir. Nous pouvons avoir plus de portée sur les réseaux sociaux que sur n’importe quel moyen de communication.
Ce n’est pas pour partager de bêtises
Un autre cliché utilisé très souvent par les patrons c’est de dire que les réseaux sociaux sont, purement et simplement, des espaces où les gens partagent des contenus sympas et des absurdités. C’est aussi l’erreur de certains chargés d’entreprise qui se lancent à gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux car ils ont l’habitude de confondre l’expérience de partager dans leur propre réseau avec le fait de partager dans le réseau de l’entreprise.
Les réseaux sociaux sont des espaces plus distendus et amicaux, ces sont des lieux d’approche, ce qui fait que les entreprises publient des contenus moins sérieux et plus proches. Mais oui, bien sûr que vous pouvez publier des images drôles, des vidéos de chatons ou des gifs, mais cela doit être prévu dans la stratégie de communication et ne doit pas être l’essence de la com de la marque. Chaque entreprise doit découvrir ce qui fonctionne le mieux avec ses clients.
Mais oui, les réseaux sociaux sont aussi pour vous
En fait les réseaux sociaux sont pour tout le monde. Peut-être que tous les réseaux ne sont pas valables pour vous ou, mieux, pour votre entreprise, car vos clients n’y sont pas présents. Mais vous pouvez vérifier quels sont les réseaux les plus appropriés pour votre cas concret et les utiliser.
Les consommateurs ont besoin de savoir que vous y êtes présents
Aujourd’hui les consommateurs attendent la présence online des marques et surtout une présence sur les réseaux sociaux. Pour les consommateurs, les réseaux sociaux sont devenus des sources d’information incontournables (avec le site web) pour se renseigner sur une entreprise. Il faut aussi ajouter que l’absence d´une marque sur les réseaux aujourd’hui est quelque chose de bizarre et qui engendre de la défiance.
C’est une manière d’arriver aux nouveaux consommateurs
Les réseaux sociaux peuvent ouvrir un nouveau chemin pour arriver aux nouveaux clients potentiels. Ces réseaux sont des scénarios pleins d’acheteurs potentiels à qui l’entreprise peut montrer des produits ou des prestations.
L’entreprise aura besoin d’un investissement, mais elle aura un retour
Les réseaux sociaux NE sont pas gratuits. Nous pourrions le penser à première vue, mais ils ne le sont pas. Nous devons bien consacrer à quelqu’un pour créer des contenus et gérer les réseaux bien le faire nous-mêmes, et nous devons investir sur des campagnes sur les différents réseaux. C’est incontournable si on veut avoir de supporters. Et tout ça suppose du temps et de l’argent. Mais avec une stratégie préétablie nous aurons un retour de l’investissement qui va se traduire en une augmentation des revenus, de la visibilité ou des contacts. Et nous pouvons le mesurer.
Votre concurrence est déjà là
Finalement, l’argument le plus puissant pour finir de convaincre ton patron. Votre concurrence est déjà là.