Payer ou ne pas payer, c’est ça la question des entreprises sur les réseaux sociaux
Nous commençons à voir que, pour être présent d’une façon plus importante et plus frappante sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire, pour améliorer la visibilité et la portée, il commence à être nécessaire de dépenser de l’argent pour la publicité payée. Les entreprises sont-elles conscientes de cela ? C’est ça la question qu’on doit se poser quand on voit ce que les entreprises font sur les réseaux sociaux et leurs objectifs.
Nous avons toujours dit que le fait d’être présent sur les réseaux sociaux n’a été jamais gratuit. Peut-être l’inscription sur le réseau en question oui, mais le travail qu’on met pour suivre notre stratégie (que ça soit nous qui le faisions ou un tiers que nous avons embauché) ne l’est pas.
Mais, quelle est la différence en ce moment ? Maintenant il commence à être de plus en plus habituel d’avoir besoin de payer pour arriver au consommateur final ou pour grandir sur le réseau. Cet agrandissement n’est pas facile d’une façon organique (sans payer). Cela n’est pas impossible non plus, mais n’est pas du tout évident comme cela l’était il n’y a pas longtemps. Si nous demandons aux Community Managers de nous raconter leurs expériences peut-être que certains d’entre eux vont râler par rapport aux expectatives des entreprises ou des marques. Elles veulent toujours atteindre des milliers de supporters mais, maintenant, arriver à ça sans payer est carrément difficile. Les internautes reçoivent tellement d’informations sur les réseaux qu’ils sont clairement débordés et réussir à ressortir parmi tout ce bruit est de plus en plus difficile.
Il faut aussi rajouter que maintenant ce sont les algorithmes qui commencent à contrôler les réseaux sociaux et le fait d’avoir déjà des milliers de supporters ne veut rien dire quand on parle de la distribution de l’information. Tout nous amène à passer à la caisse.
Facebook, l’exemple
Le réseau social Facebook est le meilleur exemple pour comprendre cette réflexion et cette nouvelle réalité. Au début Facebook était l’espoir des marques et des entreprises due à la possibilité réelle d’agrandissement. Les contenus et les articles étaient capables d’arriver à une grande quantité de personnes. Il n’y avait pas d’algorithmes qui freinent l’impact de ces publications. Cependant, au fil du temps, on a vu comment l’engagement et la portée sont en train de chuter.
Nous avons exposé l’exemple de Facebook parce qu’il est très évident, mais n’es pas le seul. On voit maintenant des réseaux qui ont beaucoup grandi et qui ont des milliards d’utilisateurs. Ces réseaux essaient de monétiser ce pouvoir et mettent en place des algorithmes qui contrôlent la portée des contenus. C’est là que les entreprises commencent à avoir du mal car elles voient que leurs contenus n’atteignent pas l’impact escompté.
Maintenant l’algorithme à Facebook donne de la priorité aux contenus des amis et familiers et les contenus des marques et des entreprises sont de moins en moins importants. Si vous voulez que votre entreprise soit vue, il faudra, peut-être, penser à payer pour atteindre cet objectif.
La publicité organique (sans payer) devient de moins en moins effective, et les entreprises doivent faire appel à d’autres moyens pour gagner leur visibilité.