Qu’est ce que le marketing digital?
L’évolution vers le Marketing 2.0
Les expressions marketing digital ou marketing online vous sont sûrement, familières. Mais, avez-vous une idée claire de ce que c’est exactement et quelle est la différence face au marketing traditionnel ?
Pour commencer on doit dire qu’il s’agit d’un concept assez ample, car il regroupe toutes les actions et stratégies de publicité qui vont être employées sur les moyens et canaux d’internet, c’est-à-dire, webs, blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéo, forums…
Et voici le début du blog de DigitalMKT !! et quelle meilleure façon de commencer qu’avec un article dédié au Marketing Digital. On le raconte dans notre premier article !
Alors, saviez-vous que ce phénomène s’applique depuis des années comme une façon de transférer les techniques offline à l’univers du numérique ? La technologie digitale a subi une évolution extraordinaire dans ces dernières années et l’internet marketing a aussi évolué d’une façon parallèle en s’adaptant à cette explosion. On a pu voir des profonds changements dans les techniques mais aussi dans les outils employés (et dans sa complexité).
La transition de l’internet 1.0 à la web 2.0
Au début, le digital marketing était basé sur les web 1.0, c’est-à-dire, qu’ il s’agissait d’une transition directe de la publicité qu’on voyait sur les médias traditionnels (télévision, radio, journaux…) aux sites web. Ces pages ne permettaient pas une bidirectionnalité dans la communication avec les utilisateurs. Les entreprises qui faisaient la pub avaient le contrôle total du message et elles ne faisaient que le montrer à l’audience.
La publicité dans cette étape était limitée, dans plusieurs cas, à la reproduction d’une vitrine de produits ou services comme s’il s’agissait d’un catalogue en ligne . Malgré cette utilisation assez simple, on voyait déjà le potentiel d’internet comme outil de communication, une portée universelle, la possibilité d’une mise à jour des contenus et la combinaison des textes, images et des autres médias.
Quelques années plus tard, la révolution est arrivée. Le développement technique portait l’internet à un niveau supérieur. L’internet 2.0 naissait et, avec ça, le marketing 2.0 (ou l’actuel marketing digital). Et quel changement !
Désormais, partager des informations est plus facile avec les réseaux sociaux, qui permettent un partage presque instantané des photos ou vidéos. L’internet devient plus une communauté qu’un moyen de recherche et consultation. La toile ne se comprend pas que comme un moyen de partager des informations dans deux directions. Vient le feedback vers les marques des clients… et cela comporte des avantages et des inconvénients, bien sûr !
Quelques outils mais pas tous!
Le marketing online met à notre disposition des outils divers qui nous permettent de faire des actions qui peuvent aller des plus simples (sans coût) jusqu’aux stratégies les plus complexes. On vous présente quelques outils, mais la liste est beaucoup plus longue :
- Web ou blog : sans doute ce sont les outils principaux pour centraliser les campagnes de marketing digital ou inbound marketing (une stratégie pour attirer des utilisateurs à devenir clients d’une façon non-intrusive). Mais avec le web ou le blog on peut mettre en œuvre d’autres outils comme microsites, réseaux sociaux, …
- Moteurs de recherche : Avec l’utilisation des stratégies SEO ou SEA pour référencier nos pages web le plus haut possible sur Google, Bing et autres
- E-mail marketing : Est l’héritier du mailing traditionnel et l’outil le plus ancien mais encore efficace pour s’avoir adapter aux changements.
Et voilà une petite introduction au Marketing Digital. On espère que cela vous a plait et n’hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions. Nous serons heureux de vous aider dans votre démarche vers le numérique.