Le moodboard est la première étape que je franchis lorsque je commence un projet de design ou de création, qu’il s’agisse de la création d’une identité visuelle, d’un dossier ou d’un site web. Le moodboard permet à chacun de comprendre ce que je veux transmettre pour l’environnement d’un design ou d’expliquer la fonction d’un travail. J’utilise généralement des sources d’inspiration telles que le pinterest ou le behance et des outils qui m’aident à rassembler des idées comme Notion.
Vous devez chercher l’essentiel, seulement les éléments qui vous aideront, ceux qui transmettront ce que vous voulez communiquer.
Un moodboard est essentiellement une combinaison d’images, de polices, de couleurs, de motifs et de textures qui vont définir le style approximatif d’un projet donné. Le moodboard peut également être un outil de communication entre les créatifs et les clients pour convenir du style et du ton du travail qui a été commandé. Ils peuvent être utilisés pour la conception graphique ou web, pour la mode, le cinéma, l’organisation de mariages, la décoration intérieure, etc.
Cela dit, un bon moodboard n’est pas une chose facile ou rapide à faire. Vous devez passer de nombreuses heures à visualiser des galeries d’images, des sites web et des livres à la recherche de cette image qui résume un aspect essentiel de l’œuvre. Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit pour réaliser un moodboard professionnel et efficace.
Contenus de la page
Le concept de base
Ce que vous laissez de côté est aussi important que ce que vous choisissez, alors mettez-vous bien ça dans la tête.
Il est parfois très facile de rassembler un ensemble de « choses » mais la tâche compliquée est de faire une bonne sélection, avec des synergies entre chaque élément et de faire en sorte qu’ils transmettent quelque chose au spectateur.
Lorsque vous préparez des moodboards, considérez-vous comme un conservateur plutôt que comme un collectionneur, et essayez de faire passer le sens et les fils d’une image à l’autre. Il faut que ce soit facile à interpréter, n’oubliez pas, c’est super important.

Construire les choses autour d’une image principale
La conception de votre moodboard doit mettre en évidence les images clés, en les entourant d’images de soutien plus petites afin qu’ensemble elles mettent en valeur le thème ou le mot-clé.
Il s’agit essentiellement d’une astuce subliminale. Lorsque quelqu’un regarde une grande image sur votre tableau, des questions se posent automatiquement dans son esprit qui, grâce aux petites images que nous placerons autour, trouveront la réponse et résoudront le message de l’image clé.
Le texte compte aussi
N’oubliez pas d’utiliser quelques mots simples sur le tableau. Elles peuvent donner à votre spectateur une pause pour réfléchir, car cela « l’oblige » à le lire mentalement lorsqu’il voit un texte parmi tant d’images. Cela permettra de donner du ton et du sens à tout projet
Gardez le moodboard ouvert
Le fait de bloquer une idée ou un style sur le moodboard peut être préjudiciable car le client peut avoir l’impression que vous avez décidé d’un style particulier. C’est pourquoi il est préférable de le garder un peu plus libre et de ne pas tout faire paraître trop fini.
Ne vous inquiétez pas des filigranes sur certaines images, il n’est pas nécessaire qu’elles soient aussi fines, après tout, ce ne sont que des idées !

Chercher l’inspiration en dehors de la maison
Vous n’avez pas besoin de faire le tour du monde pour vous inspirer pour votre prochain travail. Je vous recommande de sortir vous promener, de prendre un peu d’air qui vous sera toujours utile et de photographier tout ce qui vous inspire, que ce soit la typographie d’une vieille affiche d’entreprise ou le reflet d’un immeuble de bureaux.
Eh bien, je pense qu’avec ces cinq conseils, vous pouvez vous lancer pour créer votre premier moodboard ou l’améliorer si l’un d’eux a été utile.
Et si vous travaillez déjà avec eux, vous pourriez nous indiquer dans les commentaires les étapes que vous suivez et/ou les outils que vous utilisez.