Les liens sont la base d’internet. Le fait de pouvoir passer et naviguer entre plusieurs sites a été l’essence du net depuis le départ. Tout le monde, en une certaine occasion, a vu comment le temps passe lorsqu’on saute d’un site vers un autre
Dans le marketing web nous employons des liens pour conduire les utilisateurs à travers du chemin qu’on a désigné pour atteindre nos objectifs. On voit par exemple des boutons qui renvoient les clients vers notre site depuis les réseaux sociaux ou des liens qui amènent des acheteurs potentiels vers notre boutique en ligne lorsqu’ils cliquent sur une bannière de publicité.
Mais les liens sont aussi un des facteurs les plus importants employés par google pour donner de l’autorité à une page ou à un site web. Pour Google, un lien qui pointe vers une page est comme une recommandation que nous faisons vers un contenu que nous considérons intéressant ou pertinent. On peut dire qu’on transfère un peu de l’autorité de notre site vers le site de destination.
Contenus de la page
Comment créer un lien avec HTML
En HTML nous créons des liens avec l’étiquette <a>. Cette étiquette définit un hyperlien qui est employé pour lier une page web avec une autre. Pour établir le lien avec cette étiquette HTML nous avons aussi plusieurs attributs dont le plus important est href, qui spécifie la page de destination du lien :
<a href=" https://digitalmkt.fr">DigitalMKT</a>
L’attribut ‘rel’
L’étiquette <a> peut supporter plusieurs attributs : download, href, hreflang, media, ping… Dans cet article nous allons parler de l’attribut ‘rel’ et de son importance pour le référencement naturel.
L’attribut ‘rel’ spécifie la relation entre la page d’origine et la page de destination et il permet aussi d’informer les robots d’indexation de cette relation.
Nous trouvons alors plusieurs possibilités pour l’attribut ‘rel’ : alternate, license, next, prev… mais on ne va voir que les plus importants pour google.
Informer à google et gérer les liens qui sortent de notre site
On a déjà commenté rapidement l’importance qu’ont les liens pour le référencement web. Mais tous les liens ne comptent pas pareil pour google et c’est là que l’attribut ‘rel’ entre en jeu.
Nous pouvons informer Google sur la relation entre les pages qu’on essaie de lier à travers cet attribut et une des valeurs suivantes :
- Sans Attribut ‘rel’ : en fait ce n’est pas nécessaire de marquer l’attribut pour les liens normaux. Google va les traiter comme d’habitude, c’est-à-dire, il va les suivre avec son robot
- Rel= “sponsored” : tu peux marquer avec cette valeur l’attribut rel s’il s’agit d’une publicité où quelqu’un a payé pour insérer ce lien
- Rel = “ugc” : pour les liens qui se créent sur les parties du site où l’utilisateur peut rajouter du contenu, comme la section des commentaires ou si vous avez une section forum. Cela indique au robot qu’il ne s’agit pas d’un lien mis par le propriétaire du site car il veut faire une recommandation mais que c’est l’utilisateur du site qui a laissé le lien pour pointer, sûrement, vers son site et essayer de gagner un peu de puissance au référencement. Alors, dans ce cas, google va le trouver moins intéressant.
Comme il dis google, tu peux récompenser les collaborateurs les plus fidèles en les laissant mettre des liens sans la balise « rel ». - Rel= “nofollow” : en fait il s’agit de la valeur la plus connue (avec « follow » bien évidement). Avec cet attribut nous disons à google qu’il ne doit pas suivre ce lien et que nous ne voulons pas d’être mis en relation avec le site de destination. C’est-à-dire, même si nous avons inséré un lien dans notre site nous ne voulons pas transférer notre autorité vers l’autre site.
Et s’il s’agit des liens internes sur notre site ? dans ce cas nous n’employons pas l’attribut « rel » sinon que nous utilisons le fichier robots.txt pour bloquer l’indexation ou la balise meta « noindex » pour toute la page.