Pourquoi mon entreprise doit-elle avoir un site web ?
10 raisons pour lesquelles on doit avoir un site web
Ces derniers temps on a commencé quelques projets de collaboration avec des entreprises qui n’ont jamais eu de site internet. Lors de la première réunion que nous avons tenue, quelqu’un parmi les participants nous posait cette question: pourquoi le fait d’avoir un site web est-il aussi important pour mon entreprise ? Peut-être qu’il pensait « ce monsieur veux nous vendre quelque chose dont nous n’avons pas besoin. On a réussi pendant toutes ces années sans en avoir besoin et maintenant ce monsieur pense que le numérique est la grande révolution »
Ils ont un petit peu raison quand même. Ils avaient développé leur activité sans avoir besoin d’un site d’internet. Ils se sont appuyé sur le bouche à oreille des clients (et cela est un moyen de communication qui n’a pas de prix). Mais c’est vrai aussi que les temps changent et les entreprises actuelles ont besoin d’avoir une présence dans le numérique si elles veulent grandir et adapter leur activité à la société actuelle. On vit à l’ère numérique où les gens sont de plus en plus connectés, alors, on peut dire que si une entreprise n’a pas de site web, elle n’existe pas.
Mais quelles sont les 10 raisons pour lesquelles on doit avoir un site web ?
- Présence locale, nationale et mondiale: Vos clients vont pouvoir visiter et consulter vos produits et prestations depuis n’importe où. L’emplacement géographique n’aura pas d’importance car vous pouvez arriver à tout le monde
- Ampliation des horaires : Vous pourrez ouvrir 7j/7 et 24h/24 sans dépenses au niveau de salaires ou location
- Vous pourrez économiser de l’argent et du temps : vous pourrez donner des informations détaillées des produits, catalogues ou prestations, au travers d’internet sans besoin de faire des dépenses au niveau des impressions. En même temps, vos clients peuvent se renseigner par rapport à vos produits ou prestations avant de vous contacter
- Capter des clients :Vous pourrez accéder plus facilement aux clients pour les capter ou pour les fidéliser
- Publicité plus efficace : La publicité sur internet est moins chère et elle a beaucoup plus de rendement. Internet permet de bien cibler vos clients pour leurs proposer exactement ce dont ils ont besoin. En plus la publicité traditionnelle peut être un peu gênante pour vos clients, parfois elle met beaucoup de pression. Internet et le site web permet de s’aligner sur les besoins des clients
- Amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise : Avoir une présence dans le numérique renforce et met à jour l’image de l’entreprise. Elle permet aussi de faire savoir à vos clients que votre entreprise évolue avec les tendances les plus actuelles
- Augmentation des ventes :Si vous avez une boutique en ligne, cela est la meilleure façon d’offrir des nouveautés et prestations d’une façon rapide et efficace
- Amélioration de la communication :cela permet une communication plus rapide et directe avec les clients et fournisseurs. Vos clients posent toujours les mêmes questions ? ajoutez une partie avec les questions les plus fréquentes. Vous avez besoin d’aider vos clients après la vente ? utilisez le site comme une plateforme spv…
- Une carte de visite :un site web sera une carte de visite de vous et de votre entreprise qui pourra être référencée ou partagée par d’autres personnes. De plus, une présentation correcte des prestations ou produits va permettre aux clients de découvrir des services qu’ils ne connaissaient pas
- Amener les clients à l’entreprise : Si vous avez une boutique physique ou des bureaux, vous pouvez être intéressés à y amener des clients pour faire des achats. Vous pouvez employer le site dans ce but. Déjà mettre une carte avec l’emplacement est utile, mais après vous pouvez promouvoir des actions comme des bons cadeaux ou promotions pour attirer du monde
On peut trouver encore de nombreuses raisons d’avoir un site web mais le fait est qu’un site web est un outil actuel et surtout nécessaire à notre époque.