C’est partié, WordPress 5.5 est déjà sorti mais, Quelles nouveautés va-t-il apporter ? Il s’agira de la deuxième version majeure de WordPress de l’année, et elle contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Tout comme j’ai déjà commenté les dernières grandes mises à jour de WordPress telles que WordPress 5.4 ou WordPress 5.3, dans cet article, je vais vous montrer ce qui est à venir dans WordPress 5.5 avec des fonctionnalités et des captures d’écran.
Contenus de la page
Nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’éditeur de blocs
On a beaucoup parlé à ce sujet, mais en fin 2018, WordPress a introduit une nouvelle expérience d’écriture avec WordPress 5.0. Cette nouvelle interface d’écriture est appelée l’éditeur de blocs (alias Gutenberg).
Avec la version finale de WordPress 5.5, dix versions du plugin Gutenberg seront ajoutées au core (depuis la version 7.5 jusqu’à la version 8.5), apportant un grand nombre d’améliorations de l’interface utilisateur, de fonctionnalités, de perfectionnements et de corrections de bogues touchant tous les aspects de l’expérience d’édition, de la convivialité aux fonctionnalités et aux performances.
Il serait presque impossible de mentionner tous ces changements ici, donc voici quelques améliorations que j’ai trouvé très intéressantes.
Améliorations de l’interface utilisateur dans l’éditeur de blocs
Chaque version du plugin Gutenberg apporte de petites améliorations qui modifient silencieusement l’expérience d’édition globale. Beaucoup de ces changements vont maintenant être fusionnés dans le core de WordPress. Ainsi, lorsque vous lancerez pour la première fois l’éditeur de blocs dans WordPress 5.5, une interface légèrement différente devrait attirer votre attention.
WordPress 5.5 apportera des améliorations majeures à l’éditeur de blocs. Vous remarquerez des bordures autour des barres d’outils et des boutons, de nouvelles icônes, et une amélioration du marquage du bloc actif lorsque vous vous déplacez dans les blocs pendant l’écriture.
Le nouveau répertoire des blocs
WordPress 5.5 donnera vie au nouveau répertoire de blocs. Ce ne sont que des plugins WordPress qui ajoutent de nouveaux blocs à l’éditeur de blocs, et il y a déjà des dizaines de nouveaux blocs disponibles.
Le répertoire de blocs est également intégré à la recherche « Ajouter un nouveau bloc ». Vous pouvez simplement rechercher une fonction, et s’il n’y a pas de bloc qui correspond à votre recherche, alors il affichera automatiquement les résultats correspondants du répertoire des blocs.
Le répertoire des blocs comprend des blocs individuels. Il n’inclut pas les bibliothèques de blocs ou les plugins qui proposent plusieurs blocs.

Grâce à l’implémentation du répertoire des blocs, vous pouvez trouver, installer et ajouter des blocs tiers directement à partir de l’outil d’insertion de blocs.
Lorsque vous recherchez un bloc, si vous ne l’avez pas déjà installé, une liste de plugins disponibles dans le répertoire des plugins vous sera demandée. Ces plugins sont appelés « plugins de bloc » et vous pouvez les ajouter à votre éditeur en un seul clic.
Modèles de blocs (bloc patterns)
Les modèles de blocs sont des mises en page de blocs prédéfinis permettant aux utilisateurs d’ajouter rapidement des structures complexes de blocs imbriqués à leurs pages. Leur but est d’aider les rédacteurs de contenu et les administrateurs de sites à surmonter le « syndrome de la page blanche » et à créer facilement des mises en page professionnelles et des vues avancées.
Donc, il s’agit de blocs prêts à l’emploi avec des paramètres couramment utilisés pour vous aider à les ajouter rapidement pour faire des mises en page.
Il existe actuellement une poignée de modèles déjà disponibles. Ils vont s’accroître au fur et à mesure que les plugins, les thèmes WordPress et le core continuent d’enregistrer de nouveaux modèles.

Cette nouvelle fonctionnalité ouvre une porte incroyable pour ce qui serait une nouvelle approche de la création de thèmes. Dans cette nouvelle approche, tel que je le vois, un thème fournirait un design et des modèles qui sont basés sur des bibliothèques de blocs spécifiques (premium ou gratuites).
Navigation et déplacement des blocs simplifiés
WordPress 5.5 facilitera également le déplacement des blocs dans l’éditeur de contenu. Vous pouvez simplement cliquer sur la poignée du bloc et la faire glisser de haut en bas.
Une autre amélioration est la possibilité de sélectionner le bloc parent dans les blocs imbriqués comme le bloc groupe ou colonnes.

Édition d’images en ligne
WordPress vous permet de faire quelques retouches d’image de base comme le recadrage, le redimensionnement, la rotation et l’échelle. Cependant, pour ce faire, vous devez ouvrir l’image dans la médiathèque.
WordPress 5.5 vous permettra d’éditer des images en ligne sans quitter l’éditeur de bloc. Vous pourrez mettre à l’échelle, recadrer, faire pivoter et redimensionner une image sur place.

Outils de design de blocs
Plusieurs outils de conception ont été ajoutés au plugin Gutenberg au cours des derniers mois et vont maintenant être inclus dans le Core avec WordPress 5.5.
Contrôle de la hauteur et gradients d’arrière-plan
Une première série d’outils permet de contrôler les dimensions et la couleur de fond de plusieurs blocs.

Unités personnalisées et hauteurs de ligne personnalisées
Cette nouvelle fonctionnalité permet de définir les valeurs de hauteur px, em, rem, vw et vh pour le bloc Couverture. Le % est également pris en charge, mais il est omis en raison du rendu imprévisible des hauteurs en pourcentage.
Grâce au contrôle amélioré de la hauteur, vous pouvez sauter les valeurs par 10 en maintenant la touche Shift enfoncée tout en appuyant sur le haut ou le bas.

Les développeurs peuvent ajouter le support des unités personnalisées :
add_theme_support( 'custom-units' );
Vous pouvez également définir des unités personnalisées spécifiques :
add_theme_support( 'custom-units', 'rem', 'em' );
Les développeurs peuvent également ajouter des hauteurs de ligne personnalisées pour les titres et les paragraphes :
add_theme_support( 'custom-line-height' );
Changements en matière d’accessibilité
Aucune version majeure de WordPress ne serait complète sans quelques améliorations d’accessibilité et la version 5.5 n’est pas différente. Dans cette version, un certain nombre de changements ont été introduits, les plus notables étant
- Les widgets des listes de liens peuvent désormais être convertis en blocs de navigation HTML5.
- Les boutons principaux semblent en fait désactivés lorsqu’ils sont désactivés
- Les méta-boîtes peuvent maintenant être déplacées avec le clavier.
Mises à jour automatiques pour les plugins et thèmes WordPress
WordPress est livré avec un puissant système de gestion des mises à jour. Il vous permet également d’activer les mises à jour automatiques pour le plugin et les thèmes de WordPress en modifiant votre configuration WordPress ou en utilisant un plugin tiers.

WordPress 5.5 vous permettra d’activer les mises à jour automatiques pour les plugins et les thèmes via le tableau de bord de l’administrateur. Vous pourrez vous rendre sur la page des plugins et cliquer sur le bouton « Activer la mise à jour automatique » à côté des plugins que vous souhaitez mettre à jour automatiquement.
De même, vous pouvez également activer les mises à jour automatiques des thèmes. Il vous suffit de cliquer sur un thème sur la page « Apparence » Thèmes et de cliquer ensuite sur le lien « Activer les mises à jour automatiques ».

Les nouveaux sitemaps XML par défaut de WordPress
Un sitemap XML est un fichier qui répertorie tout le contenu de votre site web au format XML. Cela permet aux moteurs de recherche comme Google de découvrir et d’indexer facilement votre contenu.
Il joue un rôle très important dans la mise en place du référencement de WordPress. Tous les principaux plugins WordPress SEO sont dotés d’une fonction sitemap XML intégrée.
WordPress 5.5 est livré avec une fonction de sitemap intégrée, activée par défaut. Il créera un nouveau fichier d’index de sitemap appelé wp-sitemap.xml.
La fonction Sitemap par défaut prendra en charge les pages, les posts, tous les post type, les taxonomies (catégories, étiquéttes et taxonomies personnalisées) et les archives des auteurs. Toutefois, elle ne fournira que les fonctionnalités de base requises par le protocole XML de plan de site.

Si vous voulez un sitemap plus complexe, qui inclut des images et des vidéos, vous devrez toujours faire appel à un plugin tiers, mais je pense que c’est une option intéressante pour les propriétaires de sites web qui ne veulent pas ajouter de plugins.
Lazy load par défaut pour le chargement des images dans WordPress
De nombreux facteurs déterminent les performances de votre site web. Cependant, les images sont l’un des principaux responsables de la lenteur des pages web. Les images prennent plus de temps à charger que le texte en clair, ce qui augmente le temps de chargement des pages. L’optimisation des images pour le web peut vous aider à augmenter la vitesse et les performances de votre site WordPress.
L’une des techniques les plus couramment utilisées consiste à charger àvec le système Lazy-Load. Cette technique empêche les images de se charger en masse lorsque vous ouvrez une page web et qui les charge plutôt progressivement au fur et à mesure que vous les faites défiler.
Avant le lazy-load natif, les développeurs web pouvaient charger des ressources via JavaScript, en utilisant l’API IntersectionObserver ou en utilisant des gestionnaires d’événements de défilement, de redimensionnement et de changement d’orientation.
Mais depuis que le lazy-load est devenu un standard, nous n’avons plus besoin d’écrire du code personnalisé ou d’utiliser des bibliothèques JavaScript et le lazy-loading peut être implémentées en utilisant le nouvel attribut de chargement dans les balises img et iframe. Cet attribut est pris en charge par tous les navigateurs web modernes (sauf Safari).
Cet attribut détermine si le navigateur doit charger une ressource immédiatement ou attendre que certaines conditions soient remplies. Il prend actuellement en charge les valeurs suivantes :
- lazy : attendre que certaines conditions soient remplies
- empressement : charger la ressource immédiatement
WordPress 5.5 introduit le Lazy-Loading des images comme une fonction par défaut dans le core de WordPress en ajoutant l’attribut « lazy-loading » à la balise img.
L’attribut loading= »lazy » ne sera toutefois ajouté que si l’étiquette ne comporte pas déjà un attribut de préchargement. C’est-à-dire qu’il respectera les attributs précédents que vous avez, et au passage, si vous voulez qu’une image ne soit pas chargée en différé, vous devrez ajouter manuellement l’attribut loading= »eager ».
Le Lazy Load permet d’économiser beaucoup de bande passante et d’améliorer les performances des serveurs d’hébergement de WordPress. Il permettra également de rendre les sites web plus rapides, ce qui est toujours une bonne chose.
Mettre à jour les thèmes et les plugins avec un fichier Zip
Voici une grande amélioration qui se faisait attendre depuis longtemps.
Qui n’a pas eu à mettre à jour manuellement via FTP un plugin ou une extension parce que WordPress détecte le dossier dans les fichiers du site et ne peut pas l’écraser ?
WordPress 5.5 vous permettra de le faire à l’intérieur du tableau de bord de WordPress. Vous pourrez aller à la page Plugins » Add New page et cliquer sur le bouton Upload.
Si vous essayez d’installer un plugin ou un thème qui a déjà une version précédente, WordPress détectera qu’ils sont déjà installés et vous donnera la possibilité de remplacer la version actuelle.
Et nous continuons à évoluer vers le Full Site Editing
Pas mal, hein ? Eh bien, attendez ce qui va arriver dans WordPress 5.6, vous allez y imploser complètement, car l’édition complète du site sera enfin incorporée, mais nous en parlerons un autre jour.