Souvent, trouver le bon thème WordPress pour un projet devient une tâche complexe. D’une part, il doit répondre aux attentes visuelles, d’autre part, il doit répondre aux exigences fonctionnelles et de référencement et au milieu de tout cela, il doit être compatible avec les Plugins et bien programmé. Un autre problème assez courant parmi les thèmes commerciaux (surtout dans les top ventes) est l’abus d’options et de fonctionnalités. Des thèmes comme Divi ou Avada promettent une expérience simple avec de multiples possibilités de personnalisation, mais en retour, ils nécessitent beaucoup de code et de fonctionnalités qui les rendent plus lents et plus lourds.
Il y a longtemps que je cherche la simplicité dans mes développements. En principe, les thèmes ne doivent pas apporter de fonctionnalités au web, mais seulement être le moyen de présenter le contenu. Les fonctionnalités sont du domaine des plugins et du core.
Les dernières déclarations de Matt Mullenweg, dans lesquelles il commente que les thèmes « en font trop », vont dans ce sens.
Et c’est là qu’intervient le Framework Genesis, une option qui permet de partir d’un thème starter propre, bien programmé et léger pour l’adapter exactement aux besoins visuels du web. C’est la méthode de travail que j’ai adoptée pour les dessins réalisés par DigitalMKT.
Contenus de la page
Qu’est-ce qu’un framework ?
Un framework est un environnement de travail, c’est aussi simple que ça. Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, un framework est une sorte de « couche » de nouvelles fonctionnalités qui sont ajoutées à un langage ou à un logiciel.
Par exemple, WordPress peut être considéré comme un « framework « de PHP, puisqu’il ajoute des bibliothèques de fonctions en PHP pour créer un gestionnaire de contenu.
Et que dire de Genesis Framework ?
Genesis est un framework thème, un environnement de travail pour les maquettes WordPress.
Sa principale caractéristique (et son avantage) est qu’il utilise TOUJOURS des thèmes enfants, la façon recommandée de travailler avec WordPress dans la plupart des cas.
Les développeurs de Genesis le comparent à une voiture, avec le schéma suivant :

- WordPress est le moteur.
- Genesis est le corps.
- Le thème enfant est la peinture, la tapisserie, les roues… bref, la finition finale.
Comme vous pouvez le voir, WordPress serait le moteur. La chose qui fait rouler la voiture. La base, le pilier. Ensuite, Genesis serait le châssis, la structure, la carrosserie qui est montée autour du moteur. Comprenez-vous l’idée ?
Mais si vous regardez le schéma, il y a encore un troisième élément. Les finitions – la couleur de la voiture, la garniture, les roues, les extras, etc. Il s’agit des thèmes pour enfants (thèmes fils, modèles fils). Parlons de ce point.
Qu’est-ce qu’un thème enfant Genesis ?
Comme nous l’avons dit, la Genesis est un thème. Mais il n’est pas destiné à être installé et activé directement, il est destiné à être un thème parent. Cela signifie que nous ne devrions jamais le rendre actif et y travailler, mais que nous devrions installer un thème enfant.
Les thèmes enfants de Genesis sont ceux qui donnent un aspect visuel différent à chaque site. Bien qu’ils aient tous le même thème parent (Genesis), ils peuvent être très différents les uns des autres.
Par exemple, voici une capture d’écran du thème enfant Genesis Sample :

Et ici, nous pouvons voir une capture du thème Academy-Pro :

Comme vous pouvez le voir, ils n’ont rien à voir entre eux. Mais ils utilisent tous deux la Génésis comme thème parent. Il est donc clair que la conception d’un thème enfant Genesis n’a pas de limites. Ils sont conçus dans le logiciel de conception, comme tout autre thème, et la limite est l’imagination.
Quel est l’avantage d’utiliser des thèmes enfants ?
Eh bien, lorsque vous mettez à jour le thème parent, dans ce cas-ci Genesis, vous ne perdez pas les personnalisations que vous avez faites par le biais de CSS ou de PHP.
Mais il y a beaucoup plus de raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec Genesis… et très peu de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas.
Soyez attentifs :
Les avantages de travailler avec Genesis Framework
Code propre et de qualité
Idéalement, un Framework vous facilitera les choses, mais jamais au prix d’un ralentissement ou d’une surcharge du système, n’est-ce pas ?
C’est une chose dont les développeurs de Genesis ont été très conscients depuis que StudioPress a sorti Genesis il y a plus de 10 ans.
Pour cette raison, Genesis:
- Utilise la technologie HTML5/CSS3
- Il est réactif
- Pas de fonctionnalité inutile
- C’est rapide et léger
SEO friendly
Et comme conséquence du premier avantage ?
Google aime les sites web créés avec Genesis.
Pourquoi ?
Parce qu’en plus d’être rapide :
- Il utilise le schéma de microdonnées, un balisage qui permet à Google de mieux comprendre la structure et le contenu du web.
- Il comprend les sections permettant d’ajouter des éléments de référencement de base (titre, métadescription…) Il prend même en charge la norme Open Graph pour afficher l’image présentée lors du partage de publications sur les réseaux sociaux.
Cela ne signifie pas que si vous utilisez un thème enfant mal programmé, installez de nombreux plugins lourds ou incluez du contenu non hiérarchisé, Google tombera amoureux de vous « quoi qu’il arrive « .
Mais si vous faites bien votre part, Genesis vous aide à prendre un bon départ.
Mises à jour
Genesis reçoit des mises à jour constantes
- Amélioration de l’accessibilité et de la sécurité.
- Mises à jour du code pour s’adapter aux nouvelles normes WordPress en temps réel.
- Nouvelles intégrations comme Genesis onboarding ou configuration guidée pour laisser le thème comme dans la démo en 1 clic.
Et tout cela, sans toucher le thème enfant.
Assistance
Comme il s’agit d’un outil de paiement, il existe une plateforme dédiée à la résolution de vos doutes.
De plus, un autre canal qui fonctionne très bien pour obtenir de l’aide avec Genesis est Slack, où se trouvent non seulement les membres de l’équipe Genesis, mais aussi d’autres développeurs qui utilisent Genesis au quotidien.
Et en relation avec cela, l’avantage suivant se présente :
Communauté
Genesis bénéficie d’une large communauté autour de lui car il est le Framework thème le plus populaire de WordPress. Il vous est ainsi facile de trouver de nombreuses informations pour résoudre des problèmes ou vous inspirer.
Si vous avez un niveau intermédiaire, vous trouverez également le canal Slack très utile, comme je l’ai mentionné dans la section précédente.
Thèmes enfants et plugins
Un autre avantage est que vous disposez d’une énorme bibliothèque de thèmes enfants de qualité (StudioPress, SEO Themes, AsiThemes, Mai Themes…) et de plugins dédiés.
D’ailleurs, beaucoup de ces thèmes sont déjà optimisés pour Gutenberg.
Conçu pour les développeurs
Que vous soyez programmeur, concepteur, développeur, implémentateur, webmaster, ou tout autre rôle où vous devez vous occuper de multiples installations de WordPress… Genesis est une bénédiction.
Pourquoi ? Parce que tous les thèmes enfant de Genesis fonctionnent de la même manière. Chacun d’entre eux a la même fonctionnalité, des actions hooks, des hooks de filtrage, des aides, une méthodologie, etc.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Vous pouvez prendre n’importe quel snippet de code d’un thème enfant et le copier dans un autre thème enfant, et cela fonctionnera parfaitement. Cela vous permet de maintenir une certaine cohérence dans votre travail.
- Il vous permet de passer facilement de l’implémentation au développement de WordPress.
Grâce à la quantité d’informations disponibles, à sa communauté, et au fait qu’il est facile de toucher le code, ils le rendent plus facile à comprendre.
Mais n’oubliez pas que vous devez d’abord bien apprendre comment fonctionne WordPress (le moteur) et ensuite arriver à la couche intermédiaire, Genesis.
Mais tous ne sont pas des joies. Le Framework Genesis présente quelques inconvénients à prendre en compte :
Désavantages du framework Genesis ?
Nécessite des connaissances minimales
C’est-à-dire qu’il n’est pas valable uniquement pour le niveau de l’utilisateur :
Il nécessite une connaissance minimale du code (HTML/CSS/PHP) pour effectuer certaines modifications, surtout si vous le comparez à d’autres sujets tels que GeneratePress, Divi, etc.
Cependant, avec l’arrivée du nouvel éditeur de blocs et l’utilisation du personnalisateur WordPress dans les thèmes enfants, cet « inconvénient » est un peu réduit.
Vous voulez apprendre ? Alors oubliez ce point, c’est plus une incitation qu’un inconvénient.
Ajoute de nouveaux hooks
Et cette couche supplémentaire qu’il ajoute au dessus de WordPress est un avantage, mais vous pouvez aussi le voir comme un inconvénient car vous devez apprendre de nouveaux hooks et filtres.
Conclusion
Depuis longtemps déjà, je m’éloigne des thèmes commerciaux « multi-options » pour mes développements. Ces thèmes m’ont apporté plus d’inconvénients que d’avantages et je n’ai jamais pu répondre pleinement aux besoins de mes clients. Petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser à des thèmes de départ et très propres pour développer le web et c’est là que j’ai décidé d’utiliser la combinaison Genesis Framework + Genesis Sample pour tous mes développements.
L’introduction du nouvel éditeur de blocs Gutenberg modifie de nombreux concepts de WordPress et cela affecte directement la création et le développement des thèmes. À l’avenir, la ligne marquée indique que les thèmes se concentreront sur ce qu’ils devraient être, une façon de donner une image et un style à l’information. Les fonctionnalités seront fournies par le noyau et les plugins.
Il reste à voir comment Genesis et tout son environnement s’adapteront à la mise en œuvre de ce nouvel éditeur et de ce nouveau concept.
Maintenant que vous savez ce qu’est le Framework Genesis et tous les avantages qu’il offre, la décision vous appartient.