Le 31 mars, la dernière version de WordPress numéro 5.4 est sortie sous le nom de Nat Adderley, un trompettiste américain.
Contenus de la page
Deux nouveaux blocs
Vous pouvez maintenant ajouter des widgets de réseau social à votre message. En cliquant sur chaque icône, vous pouvez ajouter votre lien et les afficher dans un article.

Le second est le bloc de boutons : vous n’avez plus besoin de jouer avec le CSS pour créer vos propres boutons à utiliser pour les appels à l’action au bas de votre page de vente. Il suffit d’ajouter le ou les boutons, vous pouvez en avoir plusieurs dans le même bloc, d’ajuster les paramètres (couleur de fond, couleur du texte, largeur de la bordure, lien) et de les afficher.

Plus d’options de couleurs
Vous pouvez désormais colorer de manière sélective des parties d’un texte à l’intérieur d’un bloc. Des dégradés ont été ajoutés aux boutons et vous pouvez maintenant appliquer des options de couleur aux blocs de groupes et de colonnes.

Édition plein écran
Les nouvelles installations de WordPress ouvrent désormais l’éditeur de blocs en mode plein écran par défaut pour une session d’écriture sans distraction. Le logo W dans le coin gauche est le raccourci pour revenir à la zone d’administration, la liste des publications. Si vous souhaitez désactiver le mode plein écran, cliquez sur les trois petits boutons à droite de l’écran et décochez « Mode plein écran ».

Amélioration de la navigation et de l’accessibilité
Il est maintenant plus facile de voir quel bloc vous utilisez avec le fil d’Ariane – vous le verrez en bas de l’écran.
Avec chaque nouvelle version, l’éditeur de blocs devient plus accessible aux personnes qui dépendent de lecteurs d’écran ou de la navigation au clavier pour utiliser WordPress. La navigation a été améliorée et votre lecteur d’écran vous indiquera si vous n’êtes pas en mode édition ou navigation.
Prochaines étapes
WordPress 5.4 vient de sortir, mais l’équipe de base travaille déjà sur les deux prochains lancements prévus pour 2020 : 5.5 et 5.6. Voici quelques-unes des caractéristiques qui nous attendent pour l’avenir :
- Un répertoire de blocs, afin que vous puissiez découvrir les blocs et les installer facilement sur votre site web comme vous le feriez avec des plugins. C’est l’occasion d’expérimenter avec des blocs et de réfléchir à de nouvelles façons d’organiser et d’afficher votre contenu.
- Aide pour les blocs dans le Customizer pour faciliter le changement de l’apparence de votre site web. C’est une nouvelle étape vers l’édition complète de votre site par blocs – des possibilités infinies !
- Un bloc de navigation qui vous permettra d’ajouter un menu à l’intérieur d’une publication ou d’une page. Par exemple, vous pourriez créer une page d’accueil avec des liens vers des sources importantes qui pourraient aider votre visiteur à se déplacer facilement.