





Le client
L’Association Culturelle Rugloise est une association située à Rugles. Dans un esprit très dynamique, elle essaie de proposer des activités culturelles aux habitants du coin. Des ateliers, comme le cours de percussion ou le cours de danse, et des événements réguliers, comme les lectures à la bibliothèque ou la soirée des ateliers, font partie de l’offre de l’association. Mais la proposition de l’ACR ne s’arrête pas là, l’association offre aussi, à travers son projet PAVA, aide et conseil, à tous les niveaux, aux associations locales.
Le besoin
L’ACR avait un besoin de communication dans le numérique. Le bureau de l’association avait bien compris que pour toucher les « clients » il faut aller là où ils sont, et pour cela ils ont trouvé le développement du côté numérique incontournable.
La solution
Pour commencer avec une stratégie en ligne nous avons proposé la création d’un site web qui puisse communiquer les actualités et « services » de l’association. Cela représente le point de départ des actions et de la présence dans le numérique. Le site créé a comme objectif principal la facilité d’utilisation et l’accès aux informations. La page d’accueil donne, d’un coup d’œil, les dernières actualités et les prochains événements ainsi que les divers ateliers proposés par l’association.
Nous pouvons aussi souligner le module « newsletter » inséré dans le site. Cela va permettre aux utilisateurs de s’inscrire sur un bulletin d’actualités et peut, aussi, améliorer le contact et la communication de l’association.
La partie graphique du site essaie de mettre en avant cet esprit dynamique et évolutif que l’association veut souligner avec des couleurs très intenses et des contrastes très marqués. Nous avons refait et adapté légèrement le logo pour le site et nous avons profité des mêmes couleurs pour créer une ligne d’image très moderne.
Finalement nous avons mis en place une formation pour apprendre à utiliser le site et être autonome dans sa gestion, mais aussi nous en avons profité pour développer la page Facebook de l’association et pour montrer la façon de travailler le numérique.